Radiale ou non : quelle scie à onglet choisir ?

© Sursly.com - Radiale ou non : quelle scie à onglet choisir ?

La scie à onglet fait partie des outils préférés des bricoleurs. Grâce à ses fonctions et ses nombreuses options, ce matériel permet de découper du bois, du PVC, de l’aluminium et autre métal non-ferreux. C’est l’outil idéal pour une coupe à angle, inclinée ou droite. Si vous aimez réaliser vos cadres, poser des plinthes ou autres travaux d’aménagements, la scie à onglet apporte de la précision à vos découpes. Découvrez dans ce blog, quelle scie à onglet choisir, radiale ou non. 

Tout d’abord, c’est quoi une scie à onglet ? 

Comme on vient de le décrire , la scie à onglet est un outil de découpe de précision, pour bois, PVC et d’autres matériaux non-ferreux. Une scie à onglet possède une table pour placer les pièces à couper, avec un bloc-moteur pour les modèles électriques. 

Le bras de levier est muni d’une lame qui pivote afin de réaliser une coupe précise. La table permet de positionner les pièces, bois ou PVC, à l’angle de découpe souhaitée, de 45° à 90° ou une coupe transversale propre. 

C’est le matériel idéal pour découper des plinthes, des tasseaux, des lambourdes ou encore du lambris. En outre, la scie à onglet permet de créer des pièces précises pour un aménagement intérieur, comme dans l’huisserie, la petite menuiserie, cadre, étagères…

Si vous êtes menuisier de métier ou bricoleur du dimanche, il faut choisir la meilleure scie à onglet pour réaliser des œuvres de qualité. 

Les différents modèles de scie à onglet 

scie à onglet

Si vous vous demandez quelle scie à onglet choisir, sachez qu’il existe 3 différents type de scie à onglet sur le marché. Selon vos besoins, vos habitudes et le genre de découpes à réaliser, vous avez le choix entre : 

La scie à onglet manuelle

Comme son nom l’indique, les découpes s’effectuent à la main avec ce modèle de scie à onglet. Elle ne dispose pas de moteur électrique, mais d’une boîte à onglet qui permet d’ajuster le gabarit de la coupe. Cet élément est conçu en forme de U et fait en bois, en plastique ou en métal. Un passage de scie est dessiné sur cette boite pour une découpe de précision, une fois que la pièce est fixée. La scie à onglet manuelle est parfaite pour les petits travaux de bricolage : réaliser une étagère, concevoir un cadre…

La scie à onglet électrique 

Ce modèle de scie à onglet dispose d’un moteur qui actionne la lame circulaire. Celle-ci peut être positionnée avec le levier pour obtenir une coupe précise et nette. 

Selon les travaux et les matériaux à découper, la performance d’une scie à onglet électrique dépend de sa puissance. Son atout, c’est la simplicité et la précision de chaque coupe, et elle ne demande pas beaucoup d’efforts. 

La scie à onglet électrique est destinée aux professionnels de la menuiserie et de travaux avec l’aluminium. Elle permet de gagner du temps et de réaliser des découpes nettes et rapides. 

La scie à onglet radiale

Ce type de scie à onglet est semi-automatique et embarque un moteur et un chariot de précision pour la découpe. Une fois que vous avez positionné votre pièce de bois, d’alu ou de PVC, il suffit de programmer la découpe et d’activer la machine. Le moteur actionne la lame qui avance sur la table du chariot. Selon l’angle ou les rainures que vous voulez réaliser, la scie guide la lame pour une découpe précise. 

Les bricoleurs apprécient la scie à onglet radiale pour sa maniabilité, sa précision et la qualité de finition qu’elle offre. C’est le matériel idéal pour un usage confortable et optimal. C’est l’outil par excellence si vous êtes un professionnel de la découpe. 

Les autres critères à considérer pour choisir une scie à onglet

Selon vos besoins et les travaux que vous aimerez réaliser, d’autres critères sont à considérer avant de choisir votre scie à onglet. 

La puissance du moteur 

Pour une scie à onglet électrique ou radiale, la puissance du moteur définit la performance de la découpe. Si vous ne savez pas quelle scie à onglet choisir, notez qu’une motorisation entre 1 400 et 2 500 Watts offre la performance idéale pour travailler du bois, de l’aluminium ou du PVC. 

Le type de lame 

Selon le matériau à travailler, il faut choisir le type de lame approprié. Optez alors pour la scie à onglet équipée d’une lame et avec le nombre de dents adapté (entre 40 à 60). Sachez que le nombre de dents va définir la finition et la précision de la coupe. 

La vitesse de rotation 

Si vous voulez réaliser un travail de qualité, choisissez une scie à onglet ayant une vitesse de rotation de lame entre 3 000 et 5 000 tours par minute. Que ce soit une découpe de bois ou d’aluminium, la vitesse de rotation offre une coupe nette, rapide et précise. 

Le matériau de la table

En aluminium ou en acier, la table est un élément important sur une scie à onglet. Elle doit être équipée de butées d’angle réglables ou d’étaux pour maintenir et positionner la pièce. La table va améliorer la découpe et la précision de la pièce. 

Les fonctionnalités pour une scie à onglet radiale

Pour ce modèle de scie à onglet, il faut considérer différents points, comme la capacité de découpe en largeur, la hauteur de coupe, la puissance du moteur. 

Certaines fonctionnalités facilitent également les travaux à réaliser, comme le guidage à laser, le système d’aspiration, les serre-joints, les rallonges…