Comment choisir du carrelage imitation parquet pour sa terrasse ?

Accueil Maison Comment choisir du carrelage imitation parquet pour sa terrasse ?

Ultra-tendance et chaleureux, le carrelage imitation parquet a de multiples avantages sans avoir les inconvénients du bois qu’il remplace. Dimensions, couleurs, matières, textures… comment bien choisir vos carreaux pour sublimer une terrasse, un balcon ou un extérieur ? Pour que votre terrasse soit celle de vos rêves, voici les principaux critères à prendre en compte lors du choix de votre carrelage.

Le carrelage le plus esthétique

Si vous avez choisi de poser du carrelage imitation bois sur votre terrasse, c’est certainement en priorité pour embellir votre espace de vie. Aujourd’hui les collections sont immenses et les carreaux tous plus beaux les uns que les autres. L’objectif est que votre espace extérieur vous ressemble et s’intègre à votre environnement.

Quelle couleur ?

Les nuances proposées par les producteurs de carrelage imitation parquet sont généralement inspirées de la nature et des différentes espèces d’arbres. Vous aurez le choix entre des teintes chaudes qui vont du beige aux couleurs plus foncées. Lin, miel, cendré, brun, noir… à vous de sélectionner votre couleur préférée ou celle qui s’accorde le mieux avec votre espace. Certaines marques proposent des nuances plus particulières comme le gris ou le blanc. À vous de décider si vous souhaitez jouer le contraste clair/foncé avec les murs ou rester dans des teintes similaires. Vous avez investi dans un magnifique salon de jardin noir ou votre terrasse se prolonge jusqu’à une piscine au fond bleu marine ? Votre choix se portera sans doute vers un carrelage clair. Pourquoi ne pas sélectionner une nuance en accord avec votre barbecue ? Tout est possible, mais si vous rêvez d’une terrasse flashy, vous n’êtes résolument pas sur la bonne page !

Quel effet ou « type de bois » ?

L’objectif de ce modèle de carrelage est de reproduire du bois. Le choix du « type de bois » vient souvent naturellement avec celui de la couleur et du style privilégié. Vous pourrez choisir des imitations d’essences de différents bois :

  • Bois résineux aux teintes claires (pin, épicéa, sapin, mélèze, douglas…)
  • Bois exotiques dont la palette de couleurs est plus étendue (teck, wengé, ipé, cumaru…). Le Padouk (rouge), le Badi (Jaune orangé), l’Ipé (Brun rouge) ou encore l’Itauba (Brun jaune) ultras résistants à l’humidité, sont justement préconisés à l’état naturel pour les bardages et terrasses. Leur version carrelage est donc particulièrement bien adaptée à ces dernières.
  • Bois nobles et feuillus (chêne, hêtre, érable, châtaignier…) plus classiques côté teintes sont également intéressants.

Votre sélection sera orientée par la nuance générale souhaitée et son aspect uni, stratifié, noué ou plus structuré.

  • Vous aimez le style scandinave épuré ? Vous allez préférer les imitations bois clairs (chêne, frêne, pin…).
  • Vous recherchez une ambiance ultra moderne ? Votre choix se portera certainement plus vers les imitations bois plus sombres (acajou, noyer…).

imitation parquet terrasse

Le style bois brûlé qui s’intègre aussi bien à une décoration pour une maison moderne que rustique est également l’une des grandes tendances.

Quelle finition ?

Le rendu de certains modèles est tout simplement bluffant ! Certains constructeurs arrivent même à reproduire la patine d’un parquet et les rainures parfois apparentes sur un bois naturel. Brillant, mat… à vous de sélectionner votre préféré. À cette étape, vous pouvez d’ores et déjà avoir la certitude que le parquet de votre terrasse sera non seulement beau mais également écolo !

Le mieux adapté en termes de dimensions

Pour augmenter le mimétisme avec le bois, les carreaux imitation parquet sont généralement proposés dans des formats semblables aux planches. Les dimensions les plus courantes sont 25x100cm, 22x90cm et 16x50cm. Ils sont également proposés en versions carrées (10×10 à 60x60cm). Votre choix sera guidé par :

  • La superficie et la forme de votre terrasse.
  • L’envie de trancher avec les espaces contigus ou de jouer la continuité des sols.

Comme pour un plancher classique, leur pose joue un rôle primordial dans le visuel général et peut apporter beaucoup de cachet à votre terrasse. Si sa taille le permet, laissez parler votre créativité. Motif point de Hongrie (chevron), à bâtons rompus, fougères, à l’anglaise, à la française, Versailles… tout est possible ! Faites des croquis, un calepinage ou demandez l’aide d’un professionnel pour visualiser votre future terrasse sur un plan ou une simulation 3D. Et si vous avez choisi une pose simple, c’est le moment de penser à son sens en vue d’agrandir/allonger visuellement la taille de votre terrasse.

Carrelage extérieur : quels matériaux ?

Pour une terrasse, les carreaux doivent être adaptés aux conditions extérieures. Les modèles Outdoor imitation parquet sont généralement conçus en grès cérame pleine masse, grès cérame émaillé ou grès émaillé. Ces carreaux fabriqués à partir d’un mélange d’argiles, de silice, de quartz, de kaolin et de feldspath sont proposés en différentes finitions (émaillée, mate, polie…). Les versions cérame sont les plus denses et qualitatives pour une terrasse.

Antidérapant

Votre projet terrasse avance à grand pas, il est désormais temps d’affiner vos choix et de penser à la sécurité de vos proches et visiteurs. Restez vigilants à la norme R de glissance qui met en exergue l’adhérence pieds chaussés. Celle-ci va du R9 (adhérence normale pour terrasses abritées) jusqu’au R13 (très forte adhérence). Si votre terrasse n’est pas protégée, qu’elle abrite un jacuzzi ou supporte une piscine, il est impératif de sélectionner une finition antidérapante importante. Il sera même nécessaire de tenir compte de la norme ABC liée à l’adhérence pieds nus. N’hésitez pas à demander conseils à un spécialiste.

Facile à poser sur une terrasse

La pose de carrelages extérieurs est accessible à tous bricoleurs ayant les bons outils (truelle, disqueuse, croisillons spéciaux…) et matériaux adaptés (mortier-colle, pâte à joint…). Celle du carrelage imitation plancher peut-être plus ou moins technique selon l’effet privilégié. N’hésitez pas à faire appel à un carreleur professionnel qui vous garantira un résultat esthétique, parfaitement régulier, étanche et durable. À titre indicatif il faut :

  • Préparer le sol, à savoir nettoyer, voire poncer et éventuellement mettre la surface à niveau.
  • Encoller et placer les carreaux en suivant le calepinage imaginé. Les amateurs pourront faire un test préalable grandeur nature sans colle ni fixations.
  • Poser les joints avant de laisser sécher.

Pas trop lourd

Le poids au m2 d’un carrelage est généralement mentionné sur leur fiche produit. Les carrelages effet bois sont classiquement de faible épaisseur (6 à 12 mm) mais certains modèles sont disponibles en 20 mm. L’épaisseur privilégiée pour une terrasse est de 10 mm. Le grès cérame pèse en moyenne 20 kg au mètre carré (soit 2 tonnes pour 100 m2), pensez tout de même à vérifier ce point avant de vous lancer…

Le plus résistant

En Outdoor, les carrelages doivent impérativement résister aux UV ainsi qu’aux intempéries (gel, neige, grêle, différences de température…). Bonne nouvelle, les carrelages imitation parquet sont hautement résistants, ininflammables et indéformables. Ils sont idéals pour une terrasse sur laquelle vous avez prévu d’installer un barbecue ou de recevoir des fumeurs. Les modèles qui promettent la meilleure durabilité sont :

  • Les grès cérames pleine masse ultra résistants à l’abrasion et à l’usure.
  • Les carrelages les plus épais (10 mm et plus).
  • Ceux de dimensions moyennes car plus un carrelage est grand, moins il est résistant.

Pour faire votre choix, suivez également les informations mentionnées sur les fiches techniques des produits :

  • La norme européenne PEI classe les carreaux émaillés selon leur résistance à l’abrasion. Elle est liée à la fréquence de passage, PEI 0 (murs) et pour les sols PEI 1 (très faible) à PEI 5 (intense). Pour une terrasse extérieure, il est conseillé de sélectionner un carrelage PEI3 ou supérieur. Idéalement un PEI5 pour les carrelages clairs.
  • La norme française UPEC se rapportant aux produits destinés à être posés au sol définit leur résistance globale. Elle est spécifiée par différentes lettres : U (usure au passage), P (poinçonnement), E (résistance à l’eau) et C (résistance aux agents chimiques). Ces lettres sont associées à un chiffre allant de 1 (basique) à 4 (le plus optimisé). À titre d’information, l’idéal pour une terrasse extérieure privée est un carrelage U3P3E3C2 et un U4P3E3C2 si elle a un usage collectif.
  • Niveau sur l’échelle de Mohs quantifiant la résistance aux rayures (de 1 à 8). Choisissez idéalement un niveau 7 (difficilement rayable) ou 8 (inrayable).

N’hésitez pas à demander conseils aux professionnels car ces classifications ne sont pas une garantie contractuelle de qualité mais des indications.

Facile à entretenir et à nettoyer

L’entretien d’un carrelage imitation parquet est sans commune mesure avec celui d’un bois naturel qui nécessite un traitement périodique. Alors qu’un bois peut absorber/rejeter l’humidité et est susceptible de moisir, se fendre ou se déformer, ce ne sera jamais le cas avec un carrelage. Avec le carrelage peu poreux, un rapide jet d’eau clair ou un coup d’éponge avec un produit détergent adapté en cas de besoin et la terrasse est nette !

Le meilleur rapport qualité/prix

Avec un carrelage effet bois extérieur vous êtes parti pour des décennies ! Les prix sont variables selon les modèles (finitions, dimensions, résistance…) mais également selon les marques. À titre d’information le coût d’un carrelage imitation bois (fournitures et pose comprises) est de 50 à 170 €/m2 en moyenne. Si vous rêvez d’un parquet en bois exotique sur votre terrasse mais que votre budget est limité, vous n’allez pas hésiter longtemps à choisir le carrelage ! Plus onéreux mais tellement plus chaleureux qu’une dalle béton ou un bois composite, le carrelage imitation bois est la solution idéale pour les terrasses et les espaces extérieurs.

Choix final : quelques conseils

N’hésitez pas à visiter le site Novoceram qui propose de multiples modèles effets parquet bois Made in France pour terrasses. Ce n’est pas un hasard si leurs carrelages en grès cérame subliment de nombreuses constructions. Pour avoir une meilleure idée du rendu et faire votre choix en toute sérénité, visitez les show-rooms de carrelages à proximité de chez vous.

Quelle largeur de joint pour carrelage imitation parquet ?

Dans sa grande famille, le carrelage imitation parquet fait sans doute partie des plus...

Carrelage hexagonal et parquet : un mix original !

Entre carrelage et parquet, pourquoi choisir ? La tendance ultime est la fusion efficace...

Comment choisir du carrelage imitation parquet pour sa terrasse ?

Ultra-tendance et chaleureux, le carrelage imitation parquet a de multiples avantages sans avoir les...

Piscine à balles : ce que vous devez savoir

Avant de se lancer dans l’achat d’une piscine à balles pour vos enfants, il...