Quelle largeur de joint pour carrelage imitation parquet ?

Accueil Maison Quelle largeur de joint pour carrelage imitation parquet ?

Dans sa grande famille, le carrelage imitation parquet fait sans doute partie des plus élégants. En fonction des fabricants et de la gamme, il allie résistance, authenticité et élégance. L’imitation du parquet est parfaite et on a parfois du mal à distinguer la copie de l’originale ! C’est indéniablement un mix original entre du carrelage hexagonal et du parquet.

Pour que cette magie puisse opérer, il est essentiel de prêter une attention particulière aux joints. De fait, il faut savoir opter pour la bonne largeur pour que l’illusion soit parfaite. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? On va tout vous dire dans ce guide.

Carrelage imitation parquet : quelles sont les règles à respecter concernant la largeur des joints ?

En posant du carrelage imitation parquet, on a souvent tendance à négliger les joints. Les conséquences sont désastreuses sur les plans esthétique et pratique : les carreaux vont inévitablement se toucher. C’est fortement déconseillé par les experts, sachant que le Document Technique Unifié (DUT) proscrit cette pratique. C’est donc une norme qu’il convient de respecter avant la pose du carrelage imitation parquet.

joint carrelage imitation parquet

Une question de durabilité

La fonction des joints n’est pas seulement esthétique. L’équipement remplit avant tout une fonction technique. Ils permettent, entre-autres, de faciliter la pose surtout si vous avez des carreaux non rectifiés. Pas seulement : les joints garantissent la souplesse du carrelage. En hiver, cette propriété s’avère essentielle car elle permet de le protéger si votre maison est équipée d’un plancher chauffant.

Les joints sont tout aussi utiles en été. S’ils ne sont pas suffisamment épais, ils seront davantage exposés aux conditions atmosphériques, comme la canicule. Par conséquent, ils risquent de se casser. Il est donc impératif de vous conformer aux prescriptions qui ont été mises en place par les fabricants, notamment en ce qui concerne la largeur minimale des joints du carrelage imitation parquet.

La largeur recommandée

D’après le DUT, il est recommandé de choisir une largeur de 2 mm pour des joints réduits. Mais attention : ce ne serait possible qu’avec un carrelage à bord rectifié. Si ce n’est pas votre cas, vous devez alors opter pour une largeur de 4 mm, ce qui représente la norme à respecter.

Quelle couleur de joints faut-il choisir ?

La largeur des joints de votre carrelage imitation parquet dépend donc de plusieurs paramètres. Votre choix doit aussi être conforme aux recommandations du DUT (entre 2 et 4 mm). Qu’en est-il de la couleur ? En fait, si vous avez choisi une telle imitation, c’est pour une bonne raison : imiter le parquet qui est de couleur bois.

De ce fait, on vous recommande d’harmoniser les carreaux et les joints. Ces derniers doivent donc afficher un coloris similaire, voire identique. Si ce n’est pas possible, optez pour la couleur la plus proche de celle des carreaux.

Pourquoi les joints sont-ils indispensables pour le carrelage imitation parquet ?

Comme on l’a indiqué, les joints remplissent plusieurs fonctions utiles permettant de protéger le carrelage imitation parquet. Voyons pour quelles raisons sont-ils indispensables.

Les joints sont obligatoires

L’utilisation des joints durant la pose du carrelage imitation parquet est une obligation selon le DUT. La Fédération Française du Bâtiment (FFB) et les NF ont aussi instauré l’obligation des joints. Ces organisations considèrent que les joints font partie des éléments garantissant la bonne exécution des ouvrages.

Les joints sont durables et esthétiques

C’est une chose que l’on a déjà précisée un peu plus haut. Les joints du carrelage procurent une durabilité optimale aux carreaux. Bien entendu, il faut tenir compte des caractéristiques du sol sur lequel vous allez effectuer la pose. Par exemple, pour les surfaces à risque comme celles qui sont dotées de sols chauffants, optez pour du mortier de joint déformable. Les joints résisteront beaucoup mieux à l’épreuve du temps.

Les joints protègent les carreaux des variations des températures

C’est un autre avantage indéniable qui rend les joints indispensables pour le carrelage imitation parquet. Ils vont procurer une excellente protection aux carreaux. Ces derniers seront à l’abri des effets néfastes de la variation de la température. De plus, grâce aux joints, les carreaux pourront se dilater sans se toucher.

Les joints renforcent l’ouvrage

La sécurité et la solidité de l’ouvrage sont étroitement liées aux joints. De plus, ces derniers vont rendre le carrelage imperméable. C’est très pratique lorsque vous comptez laver le sol de votre maison. Les joints sont aussi indispensables pour l’extérieur de votre domicile, comme la terrasse ou la véranda. Grâce à l’étanchéité des joints, vos installations seront protégées des intempéries.

Encore faut-il avoir des produits de bonne qualité. Si vous cherchez du carrelage imitation bois pour votre terrasse par exemple, vous pouvez faire un tour dans la boutique de Novoceram.

Carrelage imitation parquet : 3 choses à savoir

Les joints sont donc indispensables pour assurer la durabilité de votre carrelage imitation parquet. Ce dernier apportera une touche décorative indéniable à votre maison. Voici pourquoi vous devez vous en procurer !

C’est un passe-partout

Vous pouvez installer le carrelage imitation parquet partout, aussi bien dans votre intérieur ou en extérieur. Cuisine, salle de bain, salon, chambres à coucher, terrasse… Grâce à sa résistance et à son aspect esthétique, il sera parfait pour toutes ces pièces.

Il offre un large choix de modèles

Le carrelage imitation parquet est disponible en plusieurs variantes. Il y en a pour tous les goûts : dépareillé, gris, effet rustique, blanc… C’est à vous de choisir. Vous pouvez aussi jouer sur la forme des carreaux et les motifs.

Il est facile à entretenir

Ni l’eau, ni la chaleur n’affecteront le carrelage imitation parquet. L’équipement ne nécessite donc pas d’entretien particulier. Il suffit de le nettoyer normalement et régulièrement.

Quelle largeur de joint pour carrelage imitation parquet ?

Dans sa grande famille, le carrelage imitation parquet fait sans doute partie des plus...

Carrelage hexagonal et parquet : un mix original !

Entre carrelage et parquet, pourquoi choisir ? La tendance ultime est la fusion efficace...

Comment choisir du carrelage imitation parquet pour sa terrasse ?

Ultra-tendance et chaleureux, le carrelage imitation parquet a de multiples avantages sans avoir les...

Piscine à balles : ce que vous devez savoir

Avant de se lancer dans l’achat d’une piscine à balles pour vos enfants, il...