Carrelage hexagonal et parquet : un mix original !

Accueil Maison Carrelage hexagonal et parquet : un mix original !

Entre carrelage et parquet, pourquoi choisir ? La tendance ultime est la fusion efficace du bois raffiné et des revêtements minéraux tout en gardant une touche de modernité.

Il s’agit d’une association originale, moderne et fonctionnelle entre le parquet et le carrelage. Parfaite pour les pièces humides, les couloirs ou tout simplement pour satisfaire un désir, la liaison entre les deux types de sols présente de nombreux avantages.

Quels sont les avantages de l’association du parquet au carrelage hexagonal ?

carrelage hexagonal parquet

Dans les espaces intérieurs, la division de l’espace est une mince affaire. Si la cuisine faisant face au salon ou la salle de bains située dans la chambre peuvent être agrandies de quelques mètres carrés, alors un tel plan devrait bénéficier de bordures contrastées et bien pensées. C’est là que le mariage entre parquet et carrelage hexagonal au sol entre en jeu.

Un mix efficace contre la chaleur et l’humidité

Plus faciles à entretenir que le parquet, le carrelage, le carreau de ciment ou encore le terrazzo se positionnent naturellement à proximité des poêles et des points d’eau.

Il s’agit également d’une bonne astuce dans la cuisine, où le carrelage s’adapte parfaitement aux zones humides, mais cela ne signifie pas que le reste de la pièce ne peut pas être carrelé avec du parquet.

Une solution design pour diviser les espaces sans les cloisonner

Au-delà de l’aspect décoratif original, mélanger parquet et carrelage, ou carrelage de formes et de couleurs différentes, est une idée idéale vous permettant de construire un espace stylé et design.

Au lieu de s’appuyer sur un seul type de revêtement de sol, le mélange permet de distinguer les différents espaces sans avoir à les diviser. C’est le cas, par exemple, dans les studios où des matériaux esthétiquement différents peuvent être utilisés pour diviser l’espace de vie sans le cloisonner.

Une solution efficace pour styler vos pièces clé

Même dans les lieux de passage, comme les entrées et les couloirs, le « tapis » de carreaux aide à protéger le parquet tout en donnant du style à vos pièces.

L’intégration de carreaux au milieu d’un plancher en bois est également l’occasion de souligner la présence d’éléments tels que les baignoires, les lavabos et les cheminées.

Un choix énorme de couleurs et de styles

Les carreaux hexagonaux se présentent sous divers motifs et couleurs. Là encore, vous avez le choix entre des carreaux de ciment colorés façon tommettes, du grès cérame aux différents motifs, de la mosaïque ou encore du style andalou.

Ce n’est plus l’ère des peintures blanches et fades. Ajoutez une touche de faste à votre déco en associant couleurs et motifs avec le grès hexagonal. Donnez vie à vos murs et sols et profitez d’une décoration entièrement sur-mesure.

Une impression 3D par le débordement

Les dalles peuvent être imprégnées dans le parquet pour créer un effet de 3D. Comme un parterre de fleurs envahi par la végétation, le premier ronge le suivant.

Pour un meilleur effet, jouez avec des côtés aléatoires et inattendus. Ce type de pose de carrelage et de parquet se marie très bien avec des carrelages hexagonaux inspirés des anciennes tomettes.

Il faut savoir que dans ce type de pose, les dalles pénètrent dans le parquet et non l’inverse, sous peine de perdre l’effet décoratif. La découpe du bois doit être effectuée avec beaucoup de soin, en suivant les contours exacts du carreau.

Comment bien réussir l’association entre parquet et carrelage ?

Plusieurs solutions sont possibles pour mixer parquet et carrelage. La première est la barre de seuil. Classique mais très efficace, elle est recouverte de bois, de métal, de laiton ou de plastique et joue facilement les entremetteuses dans toutes les pièces de la maison. La seconde consiste à créer des marches pour séparer physiquement les espaces. La dernière est une transition plus élaborée où les carreaux envahissent au hasard le parquet.

Les carreaux hexagonaux, les mosaïques et les gelées, de par leur forme ouverte, permettent d’effectuer des coupes très originales. Côté couleur, le sol permet toutes les fantaisies : associations contrastées de carreaux de ciment colorés et de parquet miel, monochrome continu entre carreaux ébène et noir, etc.

Faites toujours attention à la largeur de joint pour du carrelage imitation parquet si jamais vous en faites usage au lieu du parquet en bois.

Dans une cuisine ouverte

Le duo carrelage et parquet se marie parfaitement dans une cuisine ouverte. Lorsque les couleurs s’harmonisent avec les meubles, le résultat est encore plus splendide.

Les carreaux en céramiques résistants aux taches sont parfaits pour le coin cuisine, tandis que les planchers de bois franc réchauffent le salon.

Dans une salle de bains

Les carreaux qui encadrent une baignoire séparent élégamment les zones humides.

Il s’agit d’une façon originale de protéger les planchers en bois de l’impact fatal de l’humidité. Les carreaux hexagonaux s’intègrent parfaitement dans l’esprit vintage de la vasque sur pied et du parquet ancien en apportant une petite touche déco supplémentaire.

Dans une suite parentale

Le dégradé parfait du carrelage et du parquet entre la salle de bains et la chambre sépare parfaitement chaque partie de la pièce. Carrelage côté salle de bains, parquet côté dressing et chevet permettent de distinguer les différentes pièces de la suite parentale sans cloisonnement.

Dans une terrasse

Il faut bien savoir comment choisir du carrelage imitation parquet pour sa terrasse. Évitez les carreaux trop brillants ou blancs pour réduire les reflets aveuglants de la lumière.

Quelle largeur de joint pour carrelage imitation parquet ?

Dans sa grande famille, le carrelage imitation parquet fait sans doute partie des plus...

Carrelage hexagonal et parquet : un mix original !

Entre carrelage et parquet, pourquoi choisir ? La tendance ultime est la fusion efficace...

Comment choisir du carrelage imitation parquet pour sa terrasse ?

Ultra-tendance et chaleureux, le carrelage imitation parquet a de multiples avantages sans avoir les...

Piscine à balles : ce que vous devez savoir

Avant de se lancer dans l’achat d’une piscine à balles pour vos enfants, il...