Zone blanche internet que faire : que faut-il savoir ?

Accueil Informatique Zone blanche internet que faire : que faut-il savoir ?

Une zone blanche est une zone où il n’y a aucune couverture d’opérateur mobile. Cela veut dire que le déploiement de ce dernier n’a pas été fait sur cette zone et par conséquent, il n’est pas possible d’avoir accès à internet, via la 3G par exemple.

Il n’est pas très amusant de se déplacer quelque part et de se retrouver en zone blanche, surtout quand on a l’habitude de faire des live par exemple ou de se connecter sur Facebook, de rester en contact avec des amis, la famille, discuter en plein trajet, ou en zone éloignée de tout.

Internet est la révolution du monde moderne, c’est vraiment la plus grande invention de tous les temps. Cela a changé complètement la vie de l’homme, qui est complètement dépendant de cette nouvelle technologie révolutionnaire et hors norme.

En effet, qui aurait pu imaginer, il y’a cent ans de cela, que viendrait un jour où l’ont pourrait acheter sans se déplacer, parler à des personnes qui se trouvent sur les quatre coins du globe, jouer virtuellement, communiquer, apprendre, partager, échanger…etc.

Zone blanche internet : comment faire pour se connecter alors ?

Il faut savoir que la zone blanche, est un sujet pris très au sérieux par l’état, qui déploie de nombreux moyens, pour couvrir ces zones sans réseau car de nos jours, il est très important d’avoir une couverture réseau, celle-ci fait partie de la vie de l’homme. Il en a donc besoin pour faire différentes activités à travers la toile.

  • Internet est la révolution du siècle.
  • Le travail dépend de ce moyen révolutionnaire, car ce dernier s’est informatisé. On trouve des outils informatiques, dans tous les secteurs d’activité.
  • Il n’est pas plaisant de se retrouver en zone blanche, surtout quand on doit absolument utiliser internet.

Cependant, il existe des solutions qui permettent d’avoir accès au réseau mobile pour pouvoir passer des appels, se connecter…etc.

Zone blanche internet : quelles sont les solutions mises en place ?

Heureusement qu’il existe des solutions que nous allons vous expliquer pour vous faire comprendre qu’il n’est pas nécessaire de se déplacer, en dehors d’une zone blanche, pour pouvoir vous connecter ou passer des appels. Vous pouvez par exemple accéder :

  • au partage passif : installation d’un seul opérateur ;
  • au partage actif : c’est le partage de toute l’infrastructure et des antennes.

Ce type de partage est mis à disposition par les opérateurs mobiles pour permettre aux internautes et aux utilisateurs d’accéder à leurs données virtuelles, même en étant en zone blanche.

Internet est vraiment un besoin, parfois vital, car cela permet de se connecter et de communiquer, même si par exemple la personne se retrouve sans forfait mobile. Cela peut être utile, dans des cas extrêmes où par exemple, il faut trouver son chemin au beau milieu de nulle part et pour seule solution, google maps, qui permet de faire une localisation GPS et de faire un balayage virtuel de la zone dans laquelle la personne se trouve, pour pouvoir par la suite, trouver le chemin idéal, pour se sortir de ce lieu et trouver rapidement ses repères.

Voilà pourquoi, l’invention d’internet est si révolutionnaire et surtout pourquoi, la présence de zones blanches est vraiment un sujet à prendre au sérieux par l’état car toute zone blanche est signe d’une mauvaise couverture réseau, ce qui implique directement une absence de couverture 3G.

Heureusement qu’il existe des solutions comme celles des partages actifs et passifs qui permettent d’avoir accès au réseau et à internet, même en zone blanche.

Un véritable problème pour se connecter à Internet

Si vous ne pouvez pas obtenir la Fibre et encore moins l’ADSL, sachez qu’il est tout à fait possible d’avoir du réseau mobile. Certains fournisseurs comme Bouygues proposent alors des Box Internet spécifiques qui utilisent massivement la date mobile avec la 4G et bientôt la 5G. Cela vous permet d’avoir un accès sans passer par une ligne téléphonique, mais cette technique présente des inconvénients.

  • Vous ne pourrez pas avoir une ligne de téléphone fixe ainsi qu’un accès à la télévision, seule la connexion Internet sera au rendez-vous.
  • Toutefois, la connexion si vous travaillez depuis chez vous est très efficace et elle vous permet de contrer ces zones blanches particulièrement agaçantes.
  • Le partage de la connexion est aussi possible avec votre Smartphone puisqu’il suffit de le relier à la 4G ou à la 5G si cela est possible.

Vous passez en partage et votre ordinateur peut se connecter rapidement à votre mobile. Par contre, il faut être vigilant, car les abonnements ne proposent pas une date mobile illimitée, c’est souvent une solution éphémère et d’appoint. Vous pouvez désormais lutter contre les zones blanches qui sont finalement très présentes en France, notamment dans les lieux reculés.

Plan de Financement : à quoi sert-il ?

Avant de commencer un quelconque projet, les chefs d'entreprises et les entrepreneurs sont amenés...

Zanzibar que faire : quels sont les lieux incontournables de l’archipel ?

Zanzibar est un archipel situé tout au large de la Tanzanie, un pays de...

Tout connaitre sur le réglage des phares de sa moto

L'éclairage de votre véhicule à deux roues est indispensable pour circuler, et ce, de...

Quels sont les meilleurs wedding planners de Lyon ?

C’est bientôt le jour J, un jour que vous avez tous deux tant attendu...