XP lent que faire : que faut-il faire pour régler ce problème ?

Accueil Informatique XP lent que faire : que faut-il faire pour régler ce problème...

Il est important de bien comprendre qu’un ordinateur lent ne requiert pas un formatage à tous les coups. Il faudra d’abord trouver la cause, ensuite recourir à la solution adéquate, selon le type de problème.

En général, l’ordinateur se met à ralentir quand il est trop plein, quand tous les disques sont saturés et qu’il n’y a plus de place. Dans ce cas là, il faudra déplacer tous vos fichiers vers un disque dur externe par exemple, et formater complètement votre ordinateur.

Il faudra ensuite réinstaller les pilotes et refaire les mises à jour, pour régler complètement cette histoire.

Un ordinateur trop lent peut aussi être causé par un dysfonctionnement du ventilateur. Il aura alors tendance à chauffer plus vite, et donc à ralentir pour éviter une surchauffe.

Il faut prendre le sujet au sérieux, pour ne pas prendre le risque d’une panne plus importante, ou carrément une surchauffe, qui peut cramer tous les circuits de votre ordinateur.

XP lent : comment transférer ses fichiers ?

Il faudra déplacer les fichiers pour dégager de l’espace sur votre ordinateur. En général, cette simple action permet de remédier, de façon efficace, contre la lenteur d’un ordinateur à système d’exploitation Windows XP, ou autre.

  • Ne stockez pas trop de fichiers sur votre disque interne.
  • Évitez d’installer des applications trop volumineuses.
  • Optimisez l’espace en nettoyant le disque dur une fois de temps en temps.
  • Si votre anti-virus ne fonctionne pas correctement, faites en sorte de le réinstaller et de le mettre à jour. Un virus peut endommager ou ralentir votre processeur et provoquer des dégâts assez importants.
  • N’installez pas n’importe quoi sur votre ordinateur.
  • Protégez-le par un mot de passe.
  • Achetez un disque dur externe pour optimiser l’espace sur votre ordinateur, et par conséquent, vous réglerez ce problème une bonne fois pour toute.

XP lent : quels sont les programmes qui ralentissent l’ordinateur ?

Il faut savoir qu’il y a certains programmes qui ralentissent l’ordinateur et consomment la mémoire RAM. Si ces programmes marchent sans arrêt, ils finiront par ralentir l’ordinateur. Voilà pourquoi :

  • il faut savoir quoi installer sur son ordinateur,
  • faire des mises à jour,
  • désinstaller les programmes qui consomment trop de mémoire RAM,
  • supprimer les fichiers que vous n’utilisez plus,
  • compresser les dossiers pour gagner plus d’espace.

Il y a des programmes qui se lancent automatiquement au démarrage de Windows XP. Pour optimiser la mémoire RAM et ne plus avoir un ordinateur lent, vous devez désactiver ces derniers, pour ne plus avoir à attendre longtemps. Avant de commencer à utiliser votre ordinateur. Au démarrage, le programme qui est censé se lancer va ralentir le processeur, comme :

  • adobe reader,
  • Bluetooth Tray Application,
  • Lexmark Fast Pics Application.

Nous insistons sur le fait, qu’il faut formater l’ordinateur si ce dernier est saturé. Si vous êtes du genre à tout garder sur ce dernier, ne vous étonnez pas par la suite. Il ne faut pas surcharger son ordinateur, il ne faut pas hésiter à éliminer toute source qui peut ralentir ce dernier.

Si votre ordinateur est usé, nous vous conseillons d’en acheter un nouveau, car un ordinateur usé et vieux est souvent trop lent, et ce dernier ne va pas s’améliorer avec le temps, au contraire, vous n’allez plus pouvoir installer d’applications car la mémoire et la performance de ce dernier va baisser.

Il faut bien distinguer entre un ordinateur lent à cause d’un manque d’espace au niveau du disque dur interne, et un ordinateur trop usé.

Installez une autre configuration sur votre ordinateur

Vous savez que Microsoft propose désormais une version universelle de Windows et les anciens écosystèmes sont relégués aux oubliettes, c’est notamment le cas de XP. De ce fait, si vous constatez des ralentissements ou des bugs particulièrement préjudiciables, il est préférable d’envisager un changement de votre système. Par contre, votre ordinateur pourrait ne pas supporter les ressources de Windows.

  • Il y a un test d’éligibilité que vous pouvez réaliser sur Internet notamment via le site officiel de Microsoft.
  • Il permet d’identifier la qualité de vos ressources et si elles sont suffisantes, vous pourrez installer la dernière version de Windows.
  • Contrairement aux idées reçues, lorsque votre PC est lent, ce n’est pas souvent un problème de configuration.

Si votre ordinateur est récent, Windows XP a peut-être des difficultés pour fonctionner, car il appartient à une autre époque et la compatibilité avec les équipements les plus récents est problématique. De ce fait, vous pourrez éventuellement passer sur le nouveau format qui devrait supprimer rapidement tous les ralentissements. N’oubliez pas que Microsoft ne propose plus les mises à jour et les correctifs pour les anciennes versions de son écosystème. Cela peut aussi expliquer les lenteurs très désagréables.

Tout connaitre sur le réglage des phares de sa moto

L'éclairage de votre véhicule à deux roues est indispensable pour circuler, et ce, de...

Quels sont les meilleurs wedding planners de Lyon ?

C’est bientôt le jour J, un jour que vous avez tous deux tant attendu...

Peut-on vapoter sans nicotine ?

Beaucoup de dépendants de la cigarette classique s’essayent à un nouveau type de cigarettes...

Zone blanche internet que faire : que faut-il savoir ?

Une zone blanche est une zone où il n'y a aucune couverture d'opérateur mobile....