Urticaire que faire pour soulager : comment soulager l’urticaire rapidement ?

Accueil Santé Urticaire que faire pour soulager : comment soulager l'urticaire rapidement ?

La survenue d’une crise d’urticaire est quelque chose de très dérangeant qui peut toucher tout le monde. L’urticaire apparaît sous forme de plaques rougeâtres légèrement surélevées qui n’ont pas de localisation précise. Cette éruption cutanée est plutôt irrégulière, la forme et l’aspect des plaques sont différents d’une partie du corps à une autre. Le symptôme le plus dérangeant de l’urticaire est certainement les fortes démangeaisons qu’elle peut occasionner, c’est pour cette raison qu’il faut trouver un moyen de soulager. Découvrez dans cet article tous nos conseils et astuces qui vous permettront de soulager les symptômes de l’urticaire rapidement.

Quelles sont les causes de l’urticaire ?

Avant de traiter cette maladie dermatologique, il faut bien comprendre ses causes afin d’essayer de l’éviter.

La première chose à savoir est que l’urticaire ne veut pas forcément dire allergie. La mise en contact avec un allergène peut causer une crise d’urticaire aiguë mais jamais de l’urticaire chronique. L’urticaire peut avoir de nombreuses causes, la plus répandue est la fragilité des mastocytes, certaines substances contenues dans aliments, les plantes et autres vont libérer une quantité très importante d’histamine, cela entraînera une explosion des mastocytes.

Souvent, certains stimulant dits « physiques » peuvent déclencher une crise d’urticaire : le froid par exemple, l’excès de transpiration ou l’augmentation de la chaleur corporelle, ou encore la pression prolongée sur une zone particulière du corps.

Comment traiter et soulager une crise d’urticaire ?

Une crise d’urticaire aiguë ne pose généralement pas de problème, les symptômes se calment assez vite en quelques heures seulement. Le but du traitement qui est prescrit dans ce cas là est d’éviter l’apparition d’une nouvelle crise. Le médecin vous posera des questions et essayera de déterminer les causes exactes de cette crise. Il peut également vous prescrire des antihistaminiques. Les corticoïdes ne sont prescrits que si un œdème apparaît, en particulier s’il est localisé sur le visage, en temps normal, il vaudrait mieux les éviter au maximum.

Existe-t-il des méthodes de soin naturelles ?

La réponse est oui ! En effet, il existe plusieurs méthodes douces et naturelles qui vous permettront de calmer une crise d’urticaire assez rapidement. Voici quelques-unes de ces astuces :

  • Le froid : mettre une compresse assez froide sur les plaques permettra de soulager efficacement les sensations de brûlures et de démangeaisons.
  • Les vêtements en coton : certes, cela ne fait pas disparaître les symptômes, mais, cela permet de ne pas les aggraver davantage.
  • L’utilisation de plantes : les infusions de camomille ou de calendula peuvent soulager les symptômes, il suffit simplement de faire passer avec un coton.
  • Les huiles essentielles : mettez quelques gouttes d’huile essentielle de camomille dans du lait hydratant hypoallergénique et appliquez sur les plaques rouges.
  • Le yoga : souvent, le stress aggrave l’urticaire, apprenez à déstresser grâce au yoga et à la méditation. Essayez également l’aromathérapie, relaxation garantie !

En résumé, l’urticaire est une maladie dermatologique dont les symptômes sont très dérangeants et qui peut avoir différentes causes. Avant de prendre n’importe quel traitement, demandez conseil à votre médecin.

Quelques conseils à ne pas négliger face à l’urticaire

Cette maladie de peau peut être très handicapante surtout lorsque les démangeaisons sont au rendez-vous. Il est toutefois possible de réduire les désagréments en adoptant quelques comportements. De ce fait, évitez les médicaments avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens puisqu’il est judicieux d’opter pour le paracétamol qui serait nettement plus efficace.

  • Lorsque vous prenez votre douche, évitez d’avoir un jet trop puissant et une eau trop chaude, cela pourrait aggraver la situation.
  • La chaleur doit être évitée le plus possible, ce n’est donc pas le moment de profiter d’un spa ou d’un hammam avec des amis.
  • L’eau ne doit pas dépasser les 37 degrés, soit la température de votre corps que ce soit pour les bains ou les douches.
  • Vous ne devez pas non plus frotter les zones rythmées par l’urticaire puisque cela peut être très désagréable.

N’oubliez pas que seuls votre médecin traitant, et même un dermatologue peuvent vous proposer des traitements adaptés et vous partager des conseils avisés. Évitez alors l’auto-médication et le test de toutes les méthodes de grand-mère que vous dénicherez sur le Web. En effet, il y a des médicaments et des crèmes qui peuvent clairement vous soulager même si la crise est très aiguë.

Plan de Financement : à quoi sert-il ?

Avant de commencer un quelconque projet, les chefs d'entreprises et les entrepreneurs sont amenés...

Zanzibar que faire : quels sont les lieux incontournables de l’archipel ?

Zanzibar est un archipel situé tout au large de la Tanzanie, un pays de...

Tout connaitre sur le réglage des phares de sa moto

L'éclairage de votre véhicule à deux roues est indispensable pour circuler, et ce, de...

Quels sont les meilleurs wedding planners de Lyon ?

C’est bientôt le jour J, un jour que vous avez tous deux tant attendu...