Week-end à Lyon que faire : comment passer deux journées exceptionnelles ?

Accueil Voyage Week-end à Lyon que faire : comment passer deux journées exceptionnelles ?

Ville née en 43 av JC, Lyon, l’une des plus grandes métropoles de France, berceau du christianisme et capitale des gaules est célèbre par son riche patrimoine historique, paysager voire même culinaire (capitale mondiale de la gastronomie). Un nombre important de raisons d’attirer de milliers de touristes chaque année. Alors comment découvrir la beauté de cette ville et où doit-on impérativement se rendre ?

Un écrin aux multiples surprises

Pour mieux découvrir Lyon et avant d’établir quelconque programme, pensez d’abord à votre futur lieu d’hébergement. Si vous souhaitez vous imprégner de l’esprit médiéval et authentique de la ville, alors rien de mieux que de réserver dans le vieux Lyon à Saint Jean. Mais si vous souhaitez profiter de l’ambiance nocturne de la ville et de sa dynamité, alors dirigez-vous vers le quartier des pentes de la Croix Rousse. Il est très animé le soir. Maintenant pour ce qui est de la programmation, sachez que deux jours ne suffisent pas pour découvrir tous les bijoux dont la ville regorge, cependant vous pouvez tout de même parcourir les destinations les plus importantes qui forment l’identité de la ville. Et pour ce faire, commencez par découvrir le vieux Lyon qui est classé à l’UNESCO pour les monuments emblématiques qu’il acquiert : cathédrale Saint-Jean-Baptiste, place des Terreaux, fontaine de Bartholdi.

Un incontournable passage doit se faire, qui est la visite de la place Bellecour et Fourvière. Vous pouvez éventuellement y découvrir par la suite le quartier des antiquaires, pour y emprunter par la suite le pont Bonaparte afin d’arriver à la basilique qui se trouve en haut de la colline de Fourvière. Sans manquer la visite du théâtre Gallo-Romain, l’un des plus magnifiques de la ville.

Une fois avoir fini cet itinéraire, pensez à faire une pause détente dans le jardin du Roseraie.

Par la suite, rendez-vous au plateau de la Croix-Rousse, afin d’admirer le théâtre des trois gaules.

Et si vous êtes un amoureux de théâtres romains, alors passez à la Presqu’île qui regroupe la place des Célestins et son théâtre. Vous pouvez après vous offrir une balade shopping dans l’un des quartiers les plus branchés où se trouvent les boutiques les plus chics : Carré d’Or.

Mais si vous êtes un assoiffé de culture, alors un détour au musée des beaux-arts s’impose. Avec ses sublimes collections, vous serez abasourdi par la finesse artistique qu’elles portent avec des variantes temporelles (de l’Egypte antique à l’art contemporain).

Et si vous souhaitez découvrir Lyon sous un nouvel angle alors passez au musée des Confluences. Vous y découvrirez le style contemporain de bout en bout, à travers l’imposante architecture que tout le quartier expose, signés par de célèbres architectes. Et vous ne seriez pas déçu des expositions dévoilées, alors faites y un tour.

Que dire de l’art culinaire de cette ville ?

Se rendre à Lyon, c’est céder à l’expérimentation culinaire, car :

  • Etant un véritable gisement de lieux gourmand, vous allez en perdre la tête par la variété et le choix gastronomique que la ville propose.
  • Vous aurez à découvrir une cuisine mondiale et traditionnelle, grâce à : restaurants de spécialité, bistronomie ou encore des halles.

Lyon vous proposera un cocktail concentré de délices qui éveillera non seulement vos papilles mais aussi les papillons de votre estomac.

Programmez votre visite de Lyon

Cette capitale de la gastronomie est très appréciable que ce soit pour un week-end ou encore une semaine de vacances. Toutefois, pour ne pas manquer les zones les plus réjouissantes, vous devez clairement vous renseigner sur les points d’activités. Cela vous permet aussi de gagner du temps grâce à un circuit.

  • Avec cette solution, vous n’aurez pas tendance à courir de partout puisque vous pouvez privilégier certains lieux en fonction des journées.
  • La Basilique de Fourvière est incontournable surtout si vous pouvez grimper au sommet pour avoir une vue incroyable de Lyon.
  • Les vestiges du théâtre romain sont très appréciables, ils sont accessibles gratuitement et vous pourrez même vous asseoir dans les gradins.
  • Les jardins qui se trouvent en dessous de Fourvière sont une invitation à la promenade que ce soit avec des amis ou de la famille.

Pour visiter la savane, vous aurez l’occasion de partir du côté du Parc de la Tête d’Or qui propose aussi une serre pour découvrir tous les végétaux. Pour les adeptes du shopping, il faudra se rendre rue de la République ou encore au centre commercial de la Part Dieu qui se trouve juste à côté de la gare.

Plan de Financement : à quoi sert-il ?

Avant de commencer un quelconque projet, les chefs d'entreprises et les entrepreneurs sont amenés...

Zanzibar que faire : quels sont les lieux incontournables de l’archipel ?

Zanzibar est un archipel situé tout au large de la Tanzanie, un pays de...

Tout connaitre sur le réglage des phares de sa moto

L'éclairage de votre véhicule à deux roues est indispensable pour circuler, et ce, de...

Quels sont les meilleurs wedding planners de Lyon ?

C’est bientôt le jour J, un jour que vous avez tous deux tant attendu...