Piscine à balles : ce que vous devez savoir

Accueil Famille Piscine à balles : ce que vous devez savoir

Avant de se lancer dans l’achat d’une piscine à balles pour vos enfants, il importe d’en savoir davantage sur ce jeu : avantages et inconvénients, précautions d’emploi, différents modèles, etc.

Qu’est-ce que c’est ?

Un jeu d’éveil populaire

La piscine à balles connaît une énorme popularité auprès des enfants. Elle peut accueillir les tout-petits dès un an à 6 ans, ainsi que les plus âgés de 7 à 15 ans. Certains modèles peuvent convenir des enfants plus grands, jusqu’à 20 ans. Il s’agit d’un jouet d’éveil aux avantages exceptionnels pour votre enfant. Elle se présente comme une piscine mais à la place de l’eau, on retrouve des balles ou des boules. Les boules de couleur vive peuvent être en plastique ou en mousse. Le bassin où elles seront disposées est, quant à lui, conçu en mousse afin de garantir la sécurité des enfants. Ces derniers sont plus libres : ils sortent et entrent dans la piscine à leur guise.

C’est une occasion pour eux de développer leurs sens et la coloration vive des boules contribue énormément à cela. Il apprend beaucoup de choses en jouant dans la piscine à balles notamment la notion de dedans et dehors. La piscine à balles développe la motricité fine de l’enfant et lui apprend à connaître son corps et ce dont il est capable : flotter, plonger, sauter, bouger, se maintenir en équilibre, lancer ou encore s’envelopper des balles. C’est aussi une occasion pour faire le plein de sensations. En gros, la piscine à balles est une activité ludique qui procure beaucoup de joie aux enfants. Elle leur permet aussi d’apprendre d’eux-mêmes, voilà pourquoi elle est très utilisée dans l’apprentissage Montessori.

Les différentes piscines à balles

La piscine à balle est évolutive, vous pouvez adapter sa taille en fonction de l’âge et la taille de votre enfant. Sachant que chaque enfant est différent, chacun a ses propres besoins. Voilà pourquoi il est possible de personnaliser la piscine à balles. Par ailleurs, différentes tailles sont disponibles aujourd’hui sur le marché :

  • Piscine à balles de dimensions de 2mx2m pour les tout-petits de 9 à12 mois, jusqu’à 6 ans
  • Piscine à balles de dimensions de 3mx3m pour les enfants de 6 à 10 ans
  • Piscine à balles plus grande de dimensions de 10mx10m pour les adolescents jusqu’à un certain âge (20 ans). Cette piscine est si grande qu’elle peut accueillir une trentaine d’enfant.

Néanmoins, certains modèles de piscine à balles sont classés en fonction de l’âge des enfants. Ainsi, vous aurez le choix entre :

  • un modèle pour les 12 mois à 7 ans
  • un modèle pour les 8 à 14 ans
  • un modèle pour les 15 à 20 ans
  • un modèle adapté à toutes les catégories d’âge

Il est indispensable d’adapter le nombre de balles en fonction de l’âge et la taille des enfants qui jouent à l’intérieur de la piscine à boules. L’objectif étant de garantir leur confort et leur sécurité :

  • 2 couches pour les plus petits : à partir de 9 mois à 18 mois
  • 3 couches pour les plus de 18 mois

Par ailleurs, la piscine à balles existe sous différentes formes : ronde, hexagonale, rectangle ou carrée. Certains modèles représentent des animaux comme le lion ou présenter des motifs que les enfants apprécient (super héros, personnage de film d’animation, etc.). Aujourd’hui, vous pouvez choisir entre des modèles gonflables ou pliables selon les besoins.  Si vous voulez en achetez une pour l’offrir à votre enfant, les différentes piscines à balles disponibles ici.

piscine balles

Avantages de la piscine à balles

La piscine à balles propose de multiples avantages pour les enfants, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on en trouve dans différents établissements comme les crèches ou les garderies, les écoles, les espaces de jeux, etc.  Pour commencer, elle garantit leur développement affectif, physique et intellectuel. Elle développe aussi l’autonomie de l’enfant qui est laissé dans la piscine : il se débrouille pour bouger, s’enfouir dans les balles, maintenir l’équilibre et se redresser tout seul quand il tombe. Par ailleurs, se déplacer à l’intérieur de la piscine sollicite ses muscles et ses articulations comme s’il faisait du sport. Ce jouet lui permet donc de se dépenser et de déstresser tout en s’amusant. De plus, il atténue ses crises de larmes, développe ses réflexes et le rend plus joyeux.

La piscine à balles est particulièrement indispensable si vous voulez occuper vos enfants pendant des heures. Elle permet aussi de canaliser l’énergie chez certains enfants qui ont des besoins particuliers comme les hyperactifs et les enfants turbulents. Quoi qu’il en soit, la piscine à balles reste une idée de cadeau tant privilégiée par les parents. Il est récréatif et apprécié par tous les enfants de tout âge.

Les précautions d’emploi

Pour assurer la sécurité de vos enfants à l’intérieur de la piscine à balles, certaines précautions d’emploi sont à prendre. Tout d’abord, où devez-vous l’installer ? Assurez-vous de disposer d’un espace suffisant pour installer ce jouet surtout s’il est assez grand. L’arrière cours ou le jardin restent les meilleurs emplacements si vous devez l’installer à l’extérieur de la maison. Si vous êtes de jeunes parents et que vous avez des enfants de bas-âge, privilégiez les modèles plus petits qui peuvent s’inviter à l’intérieur de la maison : dans la chambre de bébé, la salle de jeux, le salon, etc. Cela vous permet d’ailleurs de vaquer à vos occupations tout en le surveillant.

La sécurité est très importante, et ce, même si tous les éléments de la piscine à balles ne représentent aucun danger pour les enfants. Cependant, assurez-vous qu’ils répondent tous aux normes de sécurité en vigueur. Privilégiez des modèles de qualité pour garantir le confort et la sécurité des petits. Aujourd’hui, certains modèles sont vendus avec des accessoires supplémentaires permettant de renforcer la sécurité. Vous avez par exemple les bordures de sécurité qui protègent les enfants contre les chutes en dehors de la piscine à balles. Accordez aussi une importance particulière aux matériaux utilisés pour fabriquer les boules. Certaines marques utilisent, en effet, des produits toxiques. Renseignez-vous suffisamment sur le matériau de fabrication des boules pour éviter les conséquences sur la santé des enfants.

Quelle largeur de joint pour carrelage imitation parquet ?

Dans sa grande famille, le carrelage imitation parquet fait sans doute partie des plus...

Carrelage hexagonal et parquet : un mix original !

Entre carrelage et parquet, pourquoi choisir ? La tendance ultime est la fusion efficace...

Comment choisir du carrelage imitation parquet pour sa terrasse ?

Ultra-tendance et chaleureux, le carrelage imitation parquet a de multiples avantages sans avoir les...

Piscine à balles : ce que vous devez savoir

Avant de se lancer dans l’achat d’une piscine à balles pour vos enfants, il...